Une animation d'origine lyonnaise
Le plaisir d'amuser les enfants
Tout le monde le sait, Guignol est un spectacle pour enfants né du terroir lyonnais. Il n'a pas encore 300 ans, mais il s'en approche décennie après décennie. Si le visiteur souhaite un spectacle qui parle aux enfants, il pourra faire appel à la magie de Guignol.
Avec dextérité, le marionnettiste manipule les pantins pour les faire bouger. Ils pourront courir, chanter et même porter des objets qui sembleront lourds. Un spectacle de marionnettes se conçoit comme une pièce de théâtre, et le comédien qui fait évoluer son Guignol dans tous les sens est très qualifié.
Ce spectacle lyonnais trouvera facilement sa place lors d'anniversaires. Le castelet se démonte, et l'opérateur mettra quelques instants à le remonter. Il suffira de le laisser travailler tranquillement.
Lieux d'intervention
Comme on s'en doute, il peut intervenir lors d'anniversaires d'enfants pour les amuser et les divertir. Il faut savoir que le temps de préparation est d'environ une heure, et que la sonorisation sera présente pour que la voix de l'opérateur soit bien entendue.
Il est conseillé de ne pas réserver ce spectacle de marionnettes chaque année, mais plutôt de laisser passer un peu de temps. Par exemple, l'organisateur pourra choisir un magicien à Lyon une année, et inviter le marionnettiste l'année suivante pour une nouvelle représentation qui déchaînera les applaudissements du jeune public.
Il peut également se produire lors de soirées d'entreprise, comme dans le cadre d'un spectacle de Noël. Guignol fera rire et sourire avec des répliques adaptées au goût du jour. Employer des mots trop compliqués issus du répertoire lyonnais n'est pas dans le style de ce comédien. Il préfère être simple pour que son texte soit compris sans difficulté par les jeunes spectateurs.
Un pantin à la mode
Qui aurait cru que ce bout de bois ou plutôt cette marionnette symbole de Lyon serait encore d'actualité en ces temps mouvementés ? C'est un fleuron du terroir lyonnais. D'ailleurs, si le visiteur passe quelque temps à Lyon, on l'invite à pousser la porte des compagnies fixes qui ont un théâtre et jouent un répertoire traditionnel. Un héritage qui remonte au temps des soyeux.
Guignol peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes, tout comme l'art magique. En fait, tout dépend de qui se cache derrière la marionnette. Si c'est un artiste professionnel, comme ici, la qualité sera au rendez-vous.
Organiser un anniversaire avec la compagnie des marionnettes lyonnaises, comment bien s’y prendre ?
Fêter un anniversaire est toujours un grand plaisir surtout lorsqu'on habite à Lyon et que l'on veut faire venir des marionnettes locales. Mais cela est précédé par une étape d’organisation qui requiert du savoir-faire et quelques astuces. En effet, il existe des étapes à franchir avant d’arriver à souffler les bougies. Pour minimiser au maximum le stress de l’organisation, il faut être bien ordonné et faire les choses une à une.
Les préalables à la fête
Ensuite, le lieu et la date forment le second point de décision. Le choix du lieu peut être dépendant du budget. Avec moins de marge de dépenses, il vaut mieux célébrer la fête chez soi et miser sur la qualité de l’événement. Mais cela n’est en rien impératif car tout dépend de vos envies et vos besoins. En effet, si l’espace n’est pas au rendez-vous alors que des enfants seront présents, il semble plus préférable de réserver un lieu plus adéquat.
La liste des jeunes invités est aussi un préalable à faire. Se renseigner auprès ceux-ci pour savoir quel jour conviendrait le mieux, un mercredi ou un samedi ? De cela s'ensuit la création des cartes d’invitation avec les coordonnées pour les notifications de rétractation éventuelle et la date limite de cette action.
Par la suite, il faut choisir la décoration de la salle, en prévoir des guirlandes et des ballons ainsi que toutes les logistiques qui en découlent.
L’organisation pour la fête d’anniversaire
Suivant les types d’invités, il faut prévoir un goûter pour les enfant avec un bon gâteau au chocolat par exemple. Il ne faut pas se rater dans le choix du gâteau, qui est traditionnellement l’emblème d’une fête d’anniversaire.
C’est dans l’animation qu’il est possible d’apporter sa touche personnelle. Entre la distribution de cadeaux, la mise en place du spectacle entre l'arrivée des jeunes participants et le goûter.
Parce qu’un anniversaire doit être mémorable, il faut choisir une tenue adaptée, notamment pour la star de la journée. Toutefois, les petites touches distinctives comme une couronne de fleurs par invité est une idée.