Vase pour un tour de magie en celluloid.


La confection d'un cornet ou vase conique (cône droit) pour spectacle de magie présente moins de difficultés que celle d'un vase cylindrique. Le démoulage s'éffectue plus facilement. Si on prend comme moule un cornet en verre ou en porcelaine, ne présentant ni creux ni saillies, on procédera comme nous avons fait pour le vase cylindrique. Le moulage extérieur sera pris au moyen de bandes de tarlatane imprégnées de colle de celluloid. Pour le moulage intérieur, on aura recours au badigeonnage interne par couches successives superposées pour faire un tour de magie.

Ce dernier procédé pour spectacle de magie pourra être employé si on prend comme moule une flute à champagne. Les cornets ainsi obtenus sont destinés à reposer sur un support en bois découpé ou en métal ajouré. Si le vase qui sert de moule à la forme d'un tronc de cône, on procède comme s'il s'agissait d'un vase cylindrique et le moulage en celluloid peut reposer sur sa base.

En suivant les indications qui précédent, on confectionnera facilement une cuvette, un plateau en celluloid. Dans ce dernier cas en emploiera de la colle de celluloid noire pour spectacle de magie ( voir site ) .

Observation


Apres le démoulage, les bords de ces différents vases ne sont pas toujours parfaitement unis. On les égalise soit avec des ciseaux, soit avec une petite lime. On passe ensuite une très légère couche de colle de celluloid avec un pinceau, de façon à revernir les parties attaquées par un de ces outils pou avoir un tour de magie à la perfection.

Il paraît superflu d'ajouter, à toutes ces explications, que pour donner à une feuille peu épaisse de celluloid une surface absolument plane, il suffit de la poser sur une table, entre deux linges humides et de passer dessus un fer à repasser porté à la température de 90 a 100° comme le suggérait un magicien à Lyon ( le découvrir ).

Cette température est difficile à apprécier mais en promenant le fer d'une manière constante, on obtiendra le résultat désiré pour avoir un appareil adéquate afin de faire un tour de magie. On trouve dans le commerce des feuilles de celluloid de différentes épaisseurs. L'opération que nous venons d'indiquer à pour but de redresser une feuille gondolée.